Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le P'tit Marcel littéraire
Le P'tit Marcel littéraire
Publicité
Archives
15 mars 2013

Pauvre petit garçon ?

 

PAUVRE PETIT GARCON ?

 Une enfance douloureuse, un manque cruel d'amour sont racontés dans "Pauvre Petit Garçon", une nouvelle de Dino Buzzati. Un récit poignant et déroutant.  

Cette nouvelle est écrite par Dino Buzzati en 1966 dans le recueil K. Elle est éditée aux éditions Robert Laffont et parue en 1967. L'auteur italien Dino Buzzati est d'abord journaliste puis devient auteur de nouvelles mais aussi de romans comme Un amour ou Le désert des Tartares. "Pauvre petit garçon" raconte l'enfance d'un garçonnet nommé Dolfi. Il est le bourreau de ses camarades lors de ses sorties au parc avec sa mère Mme Klara. Ils le surnomment Laitue, lui interdisent de participer à leurs jeux, bref le maltraitent. On apprend à la fin que ce petit garçon n'est autre que le futur Führer, Adolf Hitler.

Tout d'abord cette nouvelle de Dino Buzzati est enrichissante et instructive car elle nous montre les répercussions de l'enfance sur l'âge adulte. Lorsqu'un enfant n'est pas aimé de sa mère, qu'il n' a personne à qui s'attacher, se confier, il sera perturbé pour sa vie future. La nouvelle donne à penser que si Dolfi est devenu Adolf Hitler c'est parce qu'il a voulu prendre sa revanche sur ses anciens bourreaux. En effet, dans cette nouvelle, Dolfi est rejeté par ses camarades, il vit une enfance douloureuse, comme dans la scène où Dolfi, fier de son fusil tout neuf, se le fait casser par ses camarades.

 De plus, ce récit est vraiment très poignant car en lisant cette nouvelle un sentiment de pitié, d'amour pour ce petit garçon naît en vous. On s'identifie à Dolfi, on s'y attache car ce pauvre petit garçon est seul, on le voit souffrir, mais sans pouvoir l'aider ; par exemple, Dolfi est faible par rapport aux autres petits garçons. Il n'est pas musclé, un peu souffreteux alors que ses camarades sont forts. Aussi lorsqu'il se fait surnommer "Laitue" on aimerait tant venir le défendre...

 Enfin, la chute de cette nouvelle est vraiment impressionnante et déroutante. Vous ne la sentez pas venir, comme dans d'autres nouvelles. Vous n'avez aucune idée de ce qu'elle pourrait être car vous êtes entièrement plongé dans le récit sans avoir le temps de l'imaginer. Et celle-ci est encore plus déroutante et dérangeante lorsque l'on apprend que ce petit garçon Dolfi sera un futur personnage historique : Hitler. 

Cette nouvelle est pleinement réussie car -Horreur!- on se rend compte qu' on a eu pitié d'un monstre ! Dino Buzzati a réussi à nous piéger : le pauvre petit Dolfi n'était rien d'autre qu'un dictateur en herbe.

 Lise, 3ème D

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité