Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le P'tit Marcel littéraire
Le P'tit Marcel littéraire
Publicité
Archives
15 mars 2013

Comment servir l'homme ? Coup de coeur sur une nouvelle de Damon Knight

 

COMMENT SERVIR L’HOMME ?

Si des êtres venus d’ailleurs arrivent sur Terre pour nous apporter la paix et la prospérité, seriez-vous rassurés ?

Comment servir l’homme est une nouvelle passionnante de Damon Knight (écrivain, éditeur et critique de science fiction et de fantasy américain) extraite du recueil de nouvelles Bonnes Nouvelles.Le personnage principal est traducteur aux réunions des Nations Unies. Il assiste à l’une d’elles en même temps que d’étranges créatures, appelées Kanamites, venues sur la Terre afin d’apporter la paix et la prospérité aux Hommes. Des tests concernant la vérité sur leurs intentions sont alors mis en place et prouvent que ces êtres sont généreux et désintéressés. Sur la Terre, tout le monde ne parle plus que de ces bienveillants Kanamites, seul Grégori, traducteur aux Nations Unies et ami du narrateur, conserve ses soupçons. Ils vont tout les deux tenter de traduire un livre dérobé à l’ambassade des Kanamites et découvriront qu’il s’agit d’un livre de cuisine.

Tout d’abord cette nouvelle pourrait être très appréciée de nos jours car les rumeurs concernant les extra-terrestres sont à la mode surtout sur les réseaux sociaux. Comme l’existence des fées ou d’autres créatures magiques ont été exclus par la science, beaucoup de gens cherchent un autre sujet auquel se raccrocher. Avec tous les mystères concernant l’univers actuellement, les histoires de science fiction sont très prisées.

Par ailleurs, cette nouvelle est très intéressante car elle nous mène à réfléchir sur des sujets d’actualités graves  comme les énergies, la pollution, la famine et les guerres comme le montrent les passages suivants « Ces petites boîtes métalliques donnaient davantage d’énergie électrique qu’une pile atomique et ceci pour une bouchée de pain et presque indéfiniment. » ou encore « un instrument qui permettait d’augmenter de 60 à 100% la fertilité de n’importe quelle terre arable. »

Enfin, ici, ce sont les Kanamites qui nous amènent les solutions adéquates, mais à quel prix ? Tout le monde croit pouvoir enfin vivre en paix mais la situation est en fait cauchemardesque. Une seule personne se doute de quelque chose et restera visiblement la seule. Damon Knight, l'auteur, se moque certainement, à travers cette nouvelle, des gens prêts à croire que le bonheur de tous n’a aucun prix ni aucune conséquence. Pour ma part, cette nouvelle ironique est un vrai coup de cœur, elle est très bien menée et sa chute surprenante est très divertissante.

Lizzie, 3ème D

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité