Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le P'tit Marcel littéraire
Le P'tit Marcel littéraire
Publicité
Archives
15 mars 2013

Vaudou : la mort au bout des cheveux !

 La mort au bout des cheveux !

 Vaudou est une nouvelle écrite par Frédéric Brown en 1958 : Un homme sur le point de divorcer se voit proposer un acte de pratique Vaudou par sa femme.

Cette nouvelle composée de haine, de chantage, de mensonge et d'humour noir nous plonge dans le jeu d'une épouse qui veut se débarrasser de son mari .«  Une mort provoquée par le Vaudou est impossible à différencier d'une crise cardiaque . » Cette phrase nous montre bien que Mme. Decker voulait masquer le crime qu'elle voulait commettre d'où la préméditation de son acte .

Mme Decker veut la moitié de l'argent plus la moitié des biens immobiliers. M. Decker trouve cela ridicule. Connaissant le mépris de ce dernier pour la magie noire, elle lui propose alors un marché : le tuer en utilisant les rites Vaudou. Si cela s'avèrait être un succès elle hériterait de tous les biens, si au contraire son acte échouait, elle ne lui réclamerait rien. M. Decker accepte. Son épouse lui demande une mèche de cheveux, il s'exécute en allant à la salle de bain, commence alors le rituel …

J'aime cette nouvelle car on est plongé dans le récit dès les premières lignes, il y a peu de personnage ce qui évite de se perdre et surtout parce qu'on est très surpris et amusé par la chute.

 Sophie, 3ème A

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité